Le Deal du moment : -37%
Jeu Mille Bornes – Version Luxe à 12,45 ...
Voir le deal
12.45 €



La vie au Japon

Académie Yokuboo
Académie YokubooPNJ • Compte fondateur
Messages : 410
La vie au Japon EmptyMar 5 Mai - 15:55
Voici quelques petites choses à savoir sur la vie au Japon en général !




♦ Au Japon, contrairement à la France, la majorité est à 20 ans. Les Japonais étant très à cheval sur la vente d'alcool et de cigarettes, les mineurs n'auront pas la possibilité de s'en procurer, la carte d'identité étant systématiquement demandée. Les mineurs n'auront pas non plus accès aux bars en soirée, ni aux boîtes de nuit, la carte d'identité étant, là aussi, demandée à l'entrée.

♦ Au Japon, on parle japonais. Dans les quartiers touristiques vous pourrez trouver certains panneaux bilingues. En revanche, à l’oral, c’est plus compliqué, puisque le Japon est considéré comme le dernier de la classe en Asie en termes de langues étrangères. Heureusement que les gens sont gentils et plein de bonne volonté. Vous pourrez compter sur eux malgré la barrière de la langue !

♦ Le Japon est un pays cher et de surconsommation, où il est difficile de ne pas se laisser tenter, où que vous soyez, de jour comme de nuit. Toutefois, le coût de la vie est proportionnel aux salaires. Si vous travaillez beaucoup, environ 40 heures par semaine, vous aurez probablement une meilleure qualité de vie qu’en France.

♦ Les Japonais sont propres, organisés et polis, et même les plus grandes villes sont toujours parfaitement entretenues. Tout est organisé au millimètre près, les gens marchent dans le même sens, fument dans les espaces réservés et restent discrets dans les lieux publics pour ne pas déranger. Toutefois, dans les transports, il est rare de voir les gens céder leur place aux personnes prioritaires.

♦ Qui dit Japon dit robots, ordinateurs ou gadgets bizarres (et souvent inutiles). Mais les entreprises utilisent encore beaucoup le fax, les sites web sont archaïques, le Wi-Fi est loin d’être accessible partout... C’est aussi un pays où les choses changent très lentement, avec de vieux patrons partisans du « c'était mieux avant », qui contrôlent d’une main de fer tous leurs employés.

♦ Au niveau gastronomique, on trouve de tout au Japon ! En dehors du poisson cru et des choses que l’on mange encore vivantes, le Japon propose des spécialités gluantes et fermentées très prisées comme le natto, des snacks aux goûts inexplicables et des alcools qui réveilleraient des morts. Mais on trouve aussi des choses plus courantes, comme la cuisine italienne, très à la mode et bon marché.

♦ La plupart des Japonais équipent maintenant leur maison à l’occidentale avec tables et chaises, canapés et lits. Les futons (matelas posés à même le sol) sont plutôt signe de pauvreté ou de vie étudiante. Ce mode de vie traditionnel se retrouve plutôt dans le quartier historique de Naramachi, ou dans des hébergements traditionnels de type Ryokan ou Minshuku.

♦ La population japonaise est raciste. Vous ne verrez pas de crimes ou d’actes racistes haineux, mais un étranger, même marié à un citoyen japonais, parlant parfaitement la langue et vivant ici depuis toujours restera un étranger. De même que, pour certains métiers, il y aura clairement de la discrimination. En outre, les Japonais tolèrent assez mal l’homosexualité. À noter que la population de Nara se diversifiant de plus en plus avec la présence de nombreux étrangers, ces états d’esprit y sont moindres comparé à d'autres régions du Japon.

♦ Il y a de nombreux tremblements de terre quotidiens au Japon, avec des tremblements moyennement forts ressentis par la population tous les trois mois environ. Le pays est extrêmement bien équipé, les constructions respectent les normes sismiques et les habitants sont entraînés dès le plus jeune âge à réagir correctement. Bien qu'impressionnants au début, le danger est minime.

♦ Les Japonais sont des employés dociles, dévoués à leur entreprise et qui font passer leur travail avant leur vie privée. Beaucoup ne sont pas vraiment heureux, ils obéissent à des codes et à des règles parce que c’est comme ça, ils ne peuvent pas dire ce qu’ils pensent. Le Japon est un pays où l’on se suicide beaucoup et où des personnes adoptent des comportements asociaux, se coupant du monde.

♦ Il y a quelques années, on pouvait voir des gens d'âges, de catégories sociales et professionnelles différents lire des mangas dans le métro. Mais depuis l'avènement des smartphones, les jeux sur téléphones ont petit à petit remplacé la distraction qu'était le manga.

♦ Le Japon est un pays sûr, mais, comme partout, des vélos sont volés, des femmes suivies par des pervers, la mafia fait son business à la vue et au su de tous,... Toutefois, par rapport à la densité de la population, le nombre de crimes est très bas et la délinquance quasiment inexistante.

♦ Le Japon se dépeuple, les Japonais ne font pas assez d’enfants et la nouvelle génération devient même réticente à toute vie amoureuse. Cela implique des changements dans la société plus ou moins importants. De plus en plus d’étrangers viennent travailler pour remplacer les Japonais, on développe la robotique et les animaux de compagnie remplacent les enfants dans les poussettes.





MÀJ : 05/05/2020