-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal



[terminé]for the love of books [pv.jilian]

Anonymous
InvitéInvité
 [terminé]for the love of books [pv.jilian] EmptyMar 5 Mai - 2:33
for the love of books Tristan & Jilian


Une heure seul avec un livre.

Après cette journée éprouvante, je ne demandais que ça. Une heure seul. A respirer, à me calmer, à être loin de tout ce qui pouvait déranger. Rien que ça, soixante minutes de solitude, pour évacuer tout le stress, et éviter de frôler l’overdose de cours. Et je connaissais l’endroit parfait pour cela.

J’inspirais à fond en me dirigeant d’un pas presque naturel vers la bibliothèque, enfilant mon Casque Bluetooth. Cet endroit s’était rapidement révélé comme mon lieu de prédilection dès que j’avais un peu de temps à tuer, que ce soit pendant ma pause de midi ou après les cours. J’étais reconnaissant de l’abondance d’ouvrages et du calme que l’on pouvait y trouver. Je n’avais malheureusement pu prendre que quelques livres avec moi à Nara, mais j’avais dû abandonner la majorité de ma collection personnelle à Tokyo … En attendant, je pouvais trouver ici autant de livres qu’il me fallait, et sans doute bien plus encore.

J’entrais silencieusement, un sourires satisfait étirant mes lèvres lorsque je vis, devant moi , l’étendue infinie des livres , bercée d’une douce lumière mordorée de mai . Je pouvais presque humer la délicieuse odeur du bois ancien. Je ne m’étais pas trompé en venant chercher de l’apaisement ici.
Je saluai le bibliothécaire d’un signe de tête et d’un léger sourire au passage. Un homme assez petit et fin, dont la couleur de cheveux m’avait interloqué la première fois. Mais qui étais-je pour juger ? Au fond, ça m’apparaissait même comme un acte assez audacieux. Jamais je n’oserai quelque chose qui attirerait autant l’attention.

Je m’engageais plus profondément, louvoyant entre les rayons à ma recherche de ma lecture du jour. Mû d’une envie de pratiquer et de ne pas perdre mon russe, je me dirigeais vers la section des ouvrages en langue originale.  Je décidais de me laisser tenter par une nouvelle de Dostoievski.
Avant d’aller m’installer à une table, j’effectuai une recherche sur un des ordinateurs. Il y avait un livre sur un compositeur sur lequel je souhaitais la mettre la main depuis quelques jours. Hummel, avec tout le respect que je lui dois, n’étant pas aussi populaire que ses contemporains Mozart et Beethoven, je doutais de trouver quoi que ce soit sur lui dans les registres… Mais c’était sous-estimer l’abondance culturelle de l’académie Yokuboo.

Il y avait bien un ouvrage … Mais il se trouvait en réserve. La plaie.
Ce n’était pas la première fois que ça m’arrivait, et c’était bien ça le problème… Je me rechignais à déranger les gens, et je ne voulais pas agacer le bibliothécaire à le faire se déplacer une fois de plus. Je craignais de déjà lui taper sur les nerfs … Avec un léger soupir je me levais et m’installai sur une des tables pour commencer ma lecture.

Je ne tardais pas à être happé par mon roman. C’est une des choses que j’appréciais dans la plume de l’écrivain russe.   Elle est poignante, prenante, la colère, la rage et l’angoisse des personnages nous explose en plein visage, avec des mots dégageant une grande intensité. Bien vite, trop vite, mon heure de répit passa et c’est à contre-cœur que je me levais, décidant d’emprunter Le Joueur, pour le terminer dans le calme de ma chambre, plus tard. Les révisions me rappelaient malheureusement.

Alors que je remontais les allées vers le poste du bibliothécaire, je me répétais dans ma tête ce que j’allais lui dire, me mordant la langue à cette perspective. Une habitude nerveuse que j’avais pris lorsque je devais demander un service à un inconnu, que ce soit un vendeur, un serveur, ou, dans le cas présent, un employé de l’académie. Arrivé à quelques mètres , je coupais ma musique et retirai mon casque de mes oreilles.

- Bonjour Monsieur ;  je … euhm j’aimerais emprunter ce livre, s’il vous plaît. Déclarais-je, en posant le bouquin susnommé sur la table.

Et malgré cela, je trouvais le moyen d’être awkward.

- Je voulais vous demander… Est-ce que vous auriez besoin d’aide, pour du rangement, par exemple ? Je ne veux pas insinuer que c’est mal rangé, ou que vous ne pouvez pas vous débrouiller seul, loin de là. Ajoutais-je rapidement. Mais, si jamais, je suis prêt à vous apporter de l’aide. Voilà. Excusez-moi, c’était sans doute une idée stupide.

Moi et mes décisions spontanées … Je sentais presque le rouge mon monter aux joues. Génial. Comment étais-je censé l’éviter à l’avenir ?

:copyright: 2981 12289 0
Jilian Doe
Jilian DoeBibliothécaire
Messages : 369
Âge : 36

Infos supplémentaires
Clubs: Gérant du club théâtre
Boîte à infos:
 [terminé]for the love of books [pv.jilian] EmptyJeu 7 Mai - 16:00
Jilian était enchanté d'être de retour dans son antre : la bibliothèque de l'académie. Les vacances c'était bien, mais il aimait bien la routine du travail. Et puis rien de tel que d'être entouré en permanence d'autant de livres ! Et puis il y avait toujours tant à faire à la reprise... déjà il fallait qu'il s'assure que les étudiants qu'il avait recrutés pour travailler à ses côtés pendant l'année maintenaient bien leur contrat. Quant à ceux qui démarraient, il fallait bien les former un minimum. Il y en avait toujours pour vous faire faux bond au dernier moment, ou qui avaient tout simplement oublié de vous faire signe... Il fallait faire le point sur les livres qui avaient été déposés dans la boîte à retour pendant les vacances. Gérer les demandes des profs qui se réveillaient parfois un peu tard. Et puis surtout assurer les visites de la bibliothèque auprès des nouveaux élèves. En bref, le premier mois était quand même un peu angoissant parce qu'il y avait tant à faire et qu'il avait toujours peur de se faire rattraper par le temps.

Mais notre bibliothécaire commençait à avoir de la bouteille, aussi tenait-il sa barre aussi bien qu'il était possible de le faire, et il n'y avait sans doute que lui qui ne s'en rendait pas compte. Aujourd'hui donc, il alternait sa journée entre visites pour une classe ou une autre, et paperasse au bureau entre deux questions et autres emprunts / retours de livres... Le bureau du bibliothécaire était donc couvert de formulaires divers qu'il tâchait de remplir au plus vite, de piles de livres qu'il empilait sur son charriot espérant avoir un instant pour commencer le rangement, et bien sûr le traditionnel sachet de bonbons ainsi que ses petits emballages colorés... Pas que Jilian soit particulièrement le roi du désordre, mais quand les journées étaient remplies comme ça, il aimait autant attendre la fermeture pour ranger. Sinon c'était un coup à recommencer encore et encore sans avancer dans sa journée ! Mais en attendant, les choses s'accumulaient...

Relevant le nez à l'occasion il saluait de le main les étudiants qu'il commençait à bien connaître. Autant certains venaient le moins souvent possible à la bibliothèque, autant d'autres étaient des réguliers avec qui il prenait souvent plaisir à discuter de choses et d'autres. C'était sans doute la partie de son travail qu'il aimait le plus : prendre le temps de découvrir ce qui intéressait les gens qui visitaient les lieux. C'était toujours très utile pour orienter par la suite les activités de la bibliothèque. Il avait rapidement pu saluer un étudiant en musicologie qui venait souvent et avec qui il avait eu l'occasion d'échanger quelques mots. D'ailleurs, il y avait aux nouveautés quelque chose qui devrait l'intéresser. Mais l'étudiant était passé vite, et de son côté il avait malheureusement encore à faire avant de se permettre d'aller errer au hasard des allées ! Un nouveau groupe l'attendait pour la visite...

Une petite heure plus tard, Jilian s'asseyait de nouveau à son bureau en soupirant. Il avait l'impression que sa langue avait doublé de volume ! C'était la troisième visite de la journée et il n'était franchement pas habitué à parler autant d'un coup ! Surtout à des groupes... il attrapa d'une main le thermos de thé... pour mieux constater qu'il était vide ! Diantre... tant pis, il allait se consoler en mangeant des bonbons ! Na.

Il se remettait tout juste à sa paperasse, à savoir enregistrer la liste des nouveautés dans l'ordinateur avant de pouvoir les mettre en rayon quand une voix l'interpela. Il releva le nez en souriant pour rencontrer le regard de l'étudiant en musicologie.

"Bonjour ! Oui bien sûr, il me faut juste votre carte d'étudiant."


Le temps de réveiller l'ordinateur qui n'était plus sur le bon logiciel, et surtout, de dégager la machine à débiper les livres de sous la pile de livres et les divers papiers de bonbons... C'est fou comme ça pouvait s'accumuler ses choses-là ! Décidément, il allait avoir du boulot de rangement avant de pouvoir quitter les lieux ce soir s'il espérait pouvoir reprendre le travail dans de bonnes conditions le lendemain !

Alors qu'il essayait d'y voir un peu plus clair, l'étudiant reprit la parole. Et Jilian n'était pas complètement sûr de la façon dont il devait interpréter cette question. Est-ce que l'étudiant lui demandait s'il restait des postes vacants ? Est-ce qu'il y avait une zone particulièrement désordonnée dans la bibliothèque que ni lui ni les assistants n'avaient vu ? Ou était-ce une façon déguisée de lui dire que quand même, c'était un peu abusé l'état du bureau ? Il ne put s'empêcher de se défendre un peu avec un air d'excuse.

"Non mais c'est exceptionnel hein ! Normalement je laisse pas les choses prendre des proportions pareilles... ça a juste été une grosse journée..."


Et maintenant il se sentait bête. La conversation avait juste pris un chemin qu'il n'avait pas prévu et avec la fatigue, il s'était senti pris au piège. Ce qui n'était sans doute pas le cas... ce n'était franchement pas le genre d'étudiant qui pensait à mal... il tâcha de se reprendre un peu.

"Enfin j'ai peut-être mal compris votre question... désolé. Vous aviez quelque chose en tête ? Je n'ai pas encore fait le point sur les jobs étudiants disponibles, enfin j'étais en train... ça vous intéresserait ?"


En dégageant l'une des piles de livres, il se rappela soudain de quelque chose.

"Oh, vous avez quelques minutes ? Je vous avais mis quelque chose de côté... il faut juste que je le retrouve !"


Et de se retourner vers les piles qui l'entouraient de partout...
Anonymous
InvitéInvité
 [terminé]for the love of books [pv.jilian] EmptyMer 29 Juil - 15:01
-"Non mais c'est exceptionnel hein ! Normalement je laisse pas les choses prendre des proportions pareilles... ça a juste été une grosse journée..."

Devant la défense du bibliothécaire, je fus submergé d'une vague de gêne. Le message était visiblement mal passé.  Encore une fois, il semblait que j'avais échoué à interagir socialement. Se sentait-il insulté ? Avais-je insinué sans le vouloir qu'il faisait mal son travail, et que je me révélerait être un meilleur candidat à l’exécuter ?

- Excusez-moi, ce n'est pas ce que je voulais d- Je m'apprêtais à me confondre en excuses avant d'être devancé par Mr. Doe.

-"Enfin j'ai peut-être mal compris votre question... désolé. Vous aviez quelque chose en tête ? Je n'ai pas encore fait le point sur les jobs étudiants disponibles, enfin j'étais en train... ça vous intéresserait ?"

Un job étudiant ? Je n'avais jamais réellement envisagé cette perspective. Ce n'est pas comme si je manquais d’argent, mon cher père se chargeant de m'envoyer chaque mois une somme coquette qui suffisait plus que de raison à mes besoins. Mais gagner son "propre" argent, était toujours plus gratifiant je suppose ... Il faudrait que j'y réfléchisse. Autant joindre l'utile à l’agréable, si cela n’empiétait pas trop sur mon emploi du temps et mes révisions.

" Euhm , et bien à vrai dire , je pensais plutôt à du bénévolat , quelques heures par mois , dans un premier temps , pour essayer. Je n'ai pas vraiment d'expérience professionnel dans ce domaine. Ni dans aucun, à vrai dire, pour être honnête, alors… "

Pas nécessairement la meilleure manière de se vendre... Il faudrait vraiment que je réfléchisse à ça aussi, où ça risquait d'être compliqué lorsque je voudrais réellement entrer dans la vie active.

"Oh, vous avez quelques minutes ? Je vous avais mis quelque chose de côté... il faut juste que je le retrouve !"

J'haussai un sourcil, légèrement surpris.

" Quelque chose ... Pour moi ? " Ma manie de poser des questions stupides... Cependant, imaginer que quelqu'un avait eu une pensée spécifique pour moi me flattait toujours. Et me gênait aussi, en un sens. Mais ça ne devait être qu'une fonction de poste, rien de plus ni de moins.  " Euh oui bien sûr, je ne suis pas pressé . " En le voyant se retourner face à des piles d'ouvrages pour le moins impressionnantes , je proposais. " Voulez-vous que je vous aide à chercher ? A quoi ressemble le livre ? "

Durant ce temps de recherche, quelques questions me vinrent.

" Par rapports aux fameux jobs étudiants disponibles ... Quelles sont les modalités ? Par rapports aux horaires, aux tâches à effectuer, aux compétences à avoir ... ? " m'enquis-je , soucieux de ne pas pouvoir remplir cette fonction de la manière la plus optimale possible. " Existe-il une sorte de formation à suivre préalablement ? "

J'avais beau me rendre dans ce lieu de manière régulière, j'avais du mal à m'imaginer pouvoir indiquer précisément l'emplacement d'un livre juste à l'entente de son nom, à gérer parfaitement la réserve et à conseiller instinctivement le livre le plus adapté au profil de chacun. Autant de compétences qui n'étaient pas innées, je suppose.

- " Désolé pour toutes ces questions, vous devez être occupé ... Je veux juste être sûr de ne pas vous causer du tort en m'engageant pour un rôle que je ne saurai remplir. "
Jilian Doe
Jilian DoeBibliothécaire
Messages : 369
Âge : 36

Infos supplémentaires
Clubs: Gérant du club théâtre
Boîte à infos:
 [terminé]for the love of books [pv.jilian] EmptyVen 31 Juil - 17:00
Fatigue oblige, la conversation ne partait pas vraiment sous les meilleures hospices... Un malentendu, c'était juste un malentendu. Donc rien de bien grave. Mais quand même, il se sentait bête, et c'était loin d'être une sensation agréable. Jilian se massa rapidement les yeux, histoire de reprendre ses esprits. Heureusement qu'on approchait de la fin de la journée !

Ceci dit, il n'y avait pas vraiment de poste de bénévole. Le bibliothécaire réfléchit un peu. Il voyait mal comment répondre à ce type de demande.

"Et bien nous n'avons pas vraiment de postes de bénévolat. À part quand un club ou un enseignant organise un événement dans les locaux. Mais ce sont des moments vraiment ponctuels et ce sont en général les organisateurs qui se chargent de trouver les bénévoles."


Mais après, dans ce genre de moment, les besoins étaient différents de ce qui pouvaient être demandés le reste de l'année. Il s'agissait plus de déplacer des meubles que de ranger des livres...

"Si vraiment c'est le travail de bibliothèque qui vous intéresse, il vaut mieux voir auprès d'une bibliothèque de quartier, ils sont souvent à la recherche de bénévoles pour quelques heures par semaine. Même chose pour les bibliothèques d'hôpital ou de maisons de retraite."


Encore que, certaines préféraient justement avoir des gens avec un peu plus d'expérience, justement parce que cela soulageait les quelques rares personnels salariés... mais ça pouvait être un bon endroit pour se faire une idée de ce qui se jouait. Jilian se rappelait justement avoir formé quelques bénévoles dans la bibliothèque de quartier où il travaillait à mi-temps à Tokyo. Sans doute qu'ici aussi, on devait avoir des lieux en manque de financement à la recherche de bonne volonté. Autant aller là-bas. À l'académie, il y avait une budget exprès pour embaucher quelques jeunes pour les tâches quotidiennes. C'était l'occasion d'aider ceux qui en avaient besoin à avoir une première expérience, un peu d'argent.

Une pensée en entraînant une autre, Jilian se rappela qu'il avait justement mis de côté une nouveauté pour l'étudiant. Il fallait simplement la retrouver. Ce qui en temps normal aurait dû se faire relativement facilement, mais là...

"Oui pour vous. Enfin c'était dans les nouveautés que j'avais commandé il y a quelques temps déjà. Il a mis du temps à arriver. Je me suis dit que ça pourrait vous intéresser, je vous l'ai mis de côté plutôt que de l'envoyer directement en rayon."

À quoi est-ce qu'il ressemblait déjà ? C'était pourtant pas si loin ! Un autre signe que la journée avait été longue... se redressant, une pile de livres dans les mains, Jilian fit l'effort de réflexion nécessaire pour tâcher d'extraire le livre se sa mémoire.

"Alors... c'est un livre assez grand, plages plastifiées... l'autrice y compare différents courants musicaux du 19ème siècle dans différentes régions du monde, partitions et photos d'instruments à l'appui."


S'il ne s'était pas trompé, c'était le genre de lecture qui devrait correspondre aux goûts du jeune homme. Encore fallait-il le retrouver ! L'air déconfit, Jilian se grattait la tête, réfléchissant à la meilleure façon de s'y prendre avant de soupirer.

"J'ai vraiment trop traîné à ranger tout ça ! Je vous charger de la pile de droite, et je vais regarder ce que l'on peut tirer de la pile de gauche !"

Alors que chacun cherchait de son côté, l'étudiant en profita pour poser d'autres questions quant à la possibilité de travailler à la bibliothèque. Il hocha simplement la tête en souriant.

"Pas la peine de vous excuser, c'est tout à fait normal de se renseigner avant d'accepter des responsabilités !"

Il aurait d'ailleurs préféré que d'autres en fassent de même... Mais bon, inutile de s'encombrer la tête plus longtemps avec ça, il avait assez à faire !

"Pour les horaires, en général je fais les plannings en fonction de vos emplois du temps, ce qui permet à chacun d'avoir ses heures sans avoir à rater de cours. Quant aux tâches à faire, il s'agit la plupart du temps de rangement. Gérer les emprunts et les retours, ranger les livres revenus. Ranger la bibliothèque, il y a toujours des gens pour laisser traîner des livres partout... et éventuellement pour donner quelques renseignements, sur l'utilisation des ordinateurs, l'emplacement des rayons, et..."

il allait pour expliquer qu'il était toujours possible de renvoyer vers lui en cas de besoin, d'autant plus maintenant qu'il avait repris à travailler à temps plein, et qu'il y avait bien sûr un temps de formation, mais sa maladresse en décida autrement. La fatigue aidant, il avait mal évalué la distance entre les livres qu'il tenait et le bureau, croyant les reposer sur celui-ci, les livres étaient en fait beaucoup trop dans le vide. Ils tombèrent donc, Jilian voulut les rattraper, mais le geste qu'il fit eût pour seul résultat de faire tomber le reste de la pile, et avant qu'il ait compris quoi que ce soit, il s'était emmêlé les jambes et était tombé à la suite des livres... Se retrouvant assis par terre, le bibliothécaire se massait la tête en soupirant. Bon... à première vue, aucun livre n'était abimé, c'était déjà ça ! Et puis le paquet de bonbons avait eu la politesse de tomber aussi. Il en attrapa un, prit le paquet et tendit le bras vers le haut du bureau.

"Vous en voulez un ?"

Il faut bien le dire, un léger découragement traversait notre bibliothécaire fatigué !
Anonymous
InvitéInvité
 [terminé]for the love of books [pv.jilian] EmptyLun 10 Aoû - 19:41
Je continuai de fouiller, mes yeux scannant la fameuse pile à la recherche d'un livre qui en dépasserait ou se démarquerait par sa grande taille. Sans grand succès. Je tâchais dans le même temps d'écouter et de retenir toutes les informations que le bibliothécaire me fournissait. Surpris par une soudaine interruption de son propre discours, j'eus à peine le temps de détourner le regard du tas d'ouvrage et vers lui que plusieurs fracas successifs retentirent. Mes yeux furent accueillis par la vision de la pile de livres renversée et éparpillée au sol.

D'ailleurs au sol, Mr. Doe s'y retrouvait aussi.

- Vous allez bi-

J'allais m'empresser de lui proposer mon aide pour se relever, mais je me stoppais dans mon geste, un peu décontenancé. Il n'avait pas l'air en souffrance, ou même déboussolé. Il semblait juste fatigué ... blasé même, si je pouvais me permettre d’aller jusque à employer ce qualificatif. Sans doute une rude journée... C'est pourtant le plus naturellement du monde qu'il ramassa un paquet de confiseries et me le tendit, m'en proposant un. Je n'eus pas le cœur de refuser.

- Euh je - oui merci. acceptais-je poliment avant de piocher un bonbon que je glissai immédiatement dans ma bouche.

Je pris la liberté de passer de l'autre côté du bureau et de tendre ma main au bibliothécaire éreinté pour l'aider à se relever. Mes yeux parcoururent le sol quelques secondes, évaluant les dommages. Aucun livre ne semblait avait trop souffert de la chute. Il suffirait juste de les ramasser et de les ranger. Et mon aide ne serait sans doute pas de refus. Je m'accroupis et commençait à ramasser et refermer les livres qui s’étaient ouverts, les rassemblant en des piles plus petites qui feraient preuve de plus de stabilité, je l'espérais.

Ce faisant, je crois bien que je suis tombé sur le livre que nous recherchions initialement. Le soulevant précautionneusement à la vue de l’employé, je demandais :

- C'est de ce livre dont il s'agit ? je le retournais et observais la quatrième couverture. Est-il disponible à l'emprunt où seulement en consultation sur place ? Je crois effectivement qu'il pourrait beaucoup m’intéresser. Je l'ouvrais au hasard, mon attention immédiatement attrapée par la photographie d'un piano-forte.

- D'ailleurs ... Si jamais vous ne recevez pas assez de propositions... Je pourrai aussi être intéressé par un poste finalement, s’ils sont adaptés aux emplois du temps.

Je n'avais pas réellement besoin du salaire qui allait avec le poste... Mais si personne d'autre n'en voulait, et que ça n'empiétait pas sur les cours ... Pourquoi ? J'aimais rendre service, j'aimais traîner à la bibliothèque, et ça pourrait toujours me faire une première expérience de travail, moi qui n’avais jamais eu de baito. Tant que je ne prenais pas la place de quelqu’un qui était réellement dans le besoin  …

- J’en serais réellement honoré. Et je me montrerais sérieux ! ajoutais-je avec moins d’hésitation, pour montrer ma réelle motivation.
Jilian Doe
Jilian DoeBibliothécaire
Messages : 369
Âge : 36

Infos supplémentaires
Clubs: Gérant du club théâtre
Boîte à infos:
 [terminé]for the love of books [pv.jilian] EmptyJeu 13 Aoû - 22:26
Évidemment, la journée ne pouvait pas se finir sans une mini catastrophe dont il avait le secret ! Rien de bien grave, il avait l'habitude après tout... mais c'était quand même toujours un peu agaçant de voir ce genre de maladresse se reproduire encore et encore, et empirer avec la fatigue. Enfin au moins cette fois, il n'avait rien abimé et ne s'était pas trop fait mal. Finalement, à part peut-être s'être un peu ridiculisé, rien de bien grave.

"Ça va ça va, ne vous inquiétez pas. Ça arrive souvent, on s'y fait..."

Avait-il dit en lui tendant le paquet de bonbons qui avait eu la bonne idée de le suivre dans sa chute. Au moins on pouvait toujours compter sur les bonbons ! Et ça c'était quand même essentiel !

Alors que Jilian tâchait de rassembler ses membres et contemplait le bordel nouvellement atterri au sol pour décider de la suite à donner aux événements, Tristan était passé de son côté du bureau et avait commencé à récupérer les livres. Il protesta presque par réflexe...

"Non mais ne vous embêtez pas... c'est de ma faute si tout est par terre..."

et en même temps, de l'aide était quand même bienvenue. D'autant qu'il allait bien falloir les ranger ces livres ! Et pas que sur le bureau où ils s'étaient accumulés pendant la journée en attendant qu'il ait le temps d'aller les ranger... alors effectivement, s'il pouvait gagner quelques minutes...

"C'est gentil merci..."

Le bibliothécaire entreprit donc de rassembler les livres de son côté, tâchant de retrouver la logique dans laquelle il les avait rangés, tandis que Tristan partait plutôt sur une logique de taille... il n'allait tout de même pas rechigné parce qu'on ne l'aidait pas comme il aurait fait ! De toute façon ça serait quand même mieux que les livres par terre...

C'est finalement l'étudiant qui réussit à mettre la main sur le fameux ouvrage. Le visage de Jilian s'illumina lorsqu'il lui montra : ha ! il n'avait pas rêvé, il l'avait bien mis de côté ! Il commençait à douter et à se dire qu'avec la fatigue, peut-être qu'il avait simplement pensé le mettre de côté alors qu'il n'en était rien... mais si, le livre était bien là !

"Oui c'est bien celui-là ! Bien joué. Je commençais à me dire que je l'avais remis en rayon par inadvertance..."


Ce qui était là aussi un peu bête vu qu'il n'avait pas eu le temps d'aller en rayon, justement... et ça se voyait !

"Vous pouvez l'emprunter oui. Je l'ai déjà enregistré, tout est bon. Vous serez donc son premier lecteur !"

Un honneur non ? L'odeur des livres neufs, c'était quand même quelque chose ! C'était presque aussi bien que l'odeur des livres qui avaient déjà vécu leur vie... vraiment, ça plaçait la barre haut quand même !

Se relevant enfin complètement, Jilian put mieux admirer le travail à venir. Bon, il allait vraiment falloir s'occuper de ramener tout ça en rayon ! Enfin d'abord il fallait qu'il termine de s'occuper de l'étudiant, il avait horreur de donner l'impression aux gens qu'il les mettait dehors. Ce qui n'était pas toujours facile, il avait souvent du mal à évaluer quand une conversation était terminée, si bien qu'il avait toujours tendance à les faire durer trop longtemps... Encore que cette fois, ce fût bien l'étudiant qui relança la conversation ! Ha oui, c'est vrai qu'ils parlaient de ça avant sa chute... Il sourit chaleureusement, il n'avait aucun doute sur le fait que le jeune homme serait une bonne recrue pour l'équipe.

"Vous m'en voyez ravi ! Je vous retrouve un formulaire tout de s...."

Ha oui. Les formulaires devaient être quelque part... ou alors il en réimprimait un ? Oui mais bien sûr l'ordinateur ferait sans doute des siennes... Non sa pile de formulaire devait être sous les piles de livre qu'ils venaient de reconstituer. Donc...

"Ou alors, si vous voulez vous m'accompagnez pour remettre tout ça en rayon. Je n'ai vraiment pas eu le temps du tout de m'en occuper aujourd'hui, c'est pour ça qu'il y en a autant. Ça vous donnerait un premier aperçu de ce qui fera partie de vos tâches."

En même temps, il n'avait pas envie que Tristan se sente exploité avant même d'avoir signé son contrat ! D'un autre côté, c'était une bonne façon de voir si c'était un travail qui pouvait l'intéresser, et ça lui éviterait de se retrouver avec un autre abandon sur les bras... et puis ça lui laisserait le temps de poser les questions qu'il n'avait pas pu poser à cause de la chute du bibliothécaire...

"Rien ne vous y oblige bien sûr ! Et c'est si vous avez le temps. Sinon, il faudra juste que je déménage les piles pour pouvoir accéder aux formulaires."
Salem
SalemMascotte de Yokuboo
Messages : 30
 [terminé]for the love of books [pv.jilian] EmptySam 29 Aoû - 12:05
J'aime bien venir ici. C'est l'endroit parfait pour faire des dodos. C'est calme, et même quand y a plein d'humains, ils font pas trop de bruit. Du coup je peux aller ici ou là réclamer des câlins, ou juste m'étendre sur une table au soleil. Y a ses trucs en papier que j'aime bien me frotter dessus et les grignoter un tit peu, mais l'humain à poils blancs me fait "schhh schhh" quand je le fais ! Me faire schh schh à moi ! Mais quelle honte ! Bon heureusement il a souvent des gâteaux. Tiens d'ailleurs, maintenant que j'ai fini ma sieste, je devrais aller le voir !

Ça tombe bien il est à son bureau, avec un autre humain. Oh mais attendez ! Y a des papiers brillants ! J'aime les papiers brillants ! Alors j'en attrape un, et hop hop hop ! Ha quel talent, quelle dextérité ! Hop hop hop ! Le papier se retrouve dans les jambes de l'autre humain... j'espère que c'est un gentil humain parce que je tiens à récupérer mon bien ! Et hop ! je lui fonce dans les pattes et j'attrape mon papier ! hop hop hop
Anonymous
InvitéInvité
 [terminé]for the love of books [pv.jilian] EmptyLun 19 Oct - 20:06
"Vous m'en voyez ravi ! Je vous retrouve un formulaire tout de s...."

Je m’apprêtais déjà à hocher la tête énergiquement lorsque le bibliothécaire s'interrompu lui-même. A moins que cette fois-ci ce ne fussent les formulaires qui manquent à l'appel ? Ou qu'il n'en possède tout simplement pas sous la main ? Je n'eus pas le temps de me poser plus de questions qu'il sollicita mon aide pour tout remettre en rayon.

- Ce sera avec plaisir. Comme Mr. Doe l'avait évoqué, autant que je me familiarise dès à présent avec les tâches qui incombaient à mon nouveau rôle. Et puis, je rendais toujours volontairement service. Sans mentionner le fait qu'il avait effectivement l'air un peu débordé aujourd'hui. Si je pouvais alléger ne serait-ce qu'infimement le poids qui reposait sur ses épaules, ce serait avec plaisir.

- Ne vous inquiétez pas, j'ai du temps à y consacrer. affirmais-je. Je ne faisais pas seulement référence à aujourd’hui, mais au long terme.

Me saisissant d'une partie des ouvrages que nous venions de rassembler en de petites piles, je les entrepose sur un chariot à roulette garé non loin de là, qui devait certainement servir à facilement déplacer les livres entre les rayons. Alors que je relève les yeux pour continuer à charger les livres, j'aperçois une forme noir de jais indistincte ...

- Qu'est-ce que -

Un chat ? Le félin semblait s'être saisi d'un papier - pas trop important je l'espère - et semblait bien s'en amuser. Après quelques secondes de jeu que j'observais avec stupéfaction, l'animal laissa finalement le document tombé entre mes jambes.  Passé ma surprise initiale, je tends les mains pour l'attraper mais la petite fripouille fut évidemment bien plus vive que moi et me passa entre les jambes. Mon premier réflexe aurait été de lui courir après et de me saisir de l'objet de convoitise, mais je n'en fis rien.

Je savais pertinemment que je ne serais pas en mesure de l’attraper, et engager une course poursuite au milieu de la bibliothèque serait de toute manière une idée très peu judicieuse. Je ne voulais pas causer le moindre dégât ni semer de trouble. En plus des livres et autres objets entreposés ici, le document en lui-même d'être irrémédiablement abîmé. Et je n'ose pas imaginer les répercussions si un malheureux étudiant venait à trébucher sur l'animal en fuite où être griffé dans un réflexe de défense.

Et il n'y avait pas plus têtu qu'un chat qui voulait ou ne voulait pas faire quelque chose ... En l’occurrence, il semblait vouloir jouer. Il risquerait de prendre mes tentatives de capture pour un jeu. Il valait mieux l’amadouer. Posant un genou au sol, je tendis la main vers lui comme une promesse de caresse, claquant doucement de la langue pour attirer son attention. Je n'avais ni nourriture, ni jouet sur moi, espérons que je lui inspire confiance.

Quelque chose m'interloquait cependant ... Comment était-il arrivé jusqu'ici ? Depuis l'entrée de l’académie, le félin aurait eu une bonne distance à parcourir pour se retrouver ici. Il aurait forcément été aperçu avant. Et sans doute éconduit si sa présence ici n'était pas toléré ... Son poil était luisant et semblait soyeux et il n'arborait pas la silhouette famélique des chats errants. Il avait donc un propriétaire, et son aisance indiquait une familiarité avec les lieux.  Était-ce l'animal d'un membre du personnel ? D'un étudiant ? Était-ce autorisé de posséder un animal de compagnie à l'internat ? Cette hypothèse me paraissait invraisemblable ? Un animal de soutien émotionnel dont la présence était exceptionnellement agréée ? Je jetais un œil aux alentours ... Pas de propriétaire en panique sur les traces de son précieux compagnon. Dans une impasse, je me résignais à interroger le bibliothécaire.

- Euhm... Connaissez-vous ce chat monsieur ... ? A-t-il le droit d'être ici ?
Jilian Doe
Jilian DoeBibliothécaire
Messages : 369
Âge : 36

Infos supplémentaires
Clubs: Gérant du club théâtre
Boîte à infos:
 [terminé]for the love of books [pv.jilian] EmptyMer 21 Oct - 21:26
Pendant une seconde, le bibliothécaire avait craint d'outrepasser ses droits... après tout, l'étudiant ne travaillait pas encore ici, et puis il avait sans doute d'autres choses à faire. En même temps, il est vrai qu'il était fatigué et qu'il se sentait complètement dépassé par la charge de travail. Comme quoi, les années passaient, mais les rentrées restaient toujours des moments compliquées ! Sans doute parce qu'il y avait trop de perturbations dans sa routine... En attendant, il fût vraiment heureux, et soulagé, de voir Tristan accepter. Il répondit en souriant tout grand.

"Merci beaucoup ! Votre aide me sera précieuse !"

Et ni une ni deux, voilà les deux hommes qui se retrouvent à transférer quelques unes des piles de livres sur le chariot prévu à cet effet. Avec un peu de chance, en dégageant les livres, Jilian devrait y voir plus clair sur son bureau... C'était la période des recrutements, alors il avait forcément ces documents quelque part à portée de main ! C'est juste qu'il y avait tout un tas d'éléments qui s'étaient rajouté entre les documents et la portée en question.

Profitant de voir les choses se dégager, Jilian allait pour chercher quand il se rendit compte que son complice du moment était soudainement occupé à autre chose. Passant la tête par dessus le bureau, il put voir ce dont il s'agissait : une boule de poils noirs, occupée à jouer avec une boule de papier, ou un papier de bonbon, difficile à voir d'ici.

"Oh, hi there."

Est-ce que c'est parce qu'il courrait dans tous les sens en ce moment, ou parce que le chat se faisait rare, mais cela faisait quelques temps qu'il ne l'avait pas vu dans les parages. Jilian sortit de derrière son bureau pour venir rejoindre Tristan. Il s'accroupit à côté de lui pour être au niveau du chat devant lequel il agita un ruban qui traînait dans sa poche. Il s'était défait de son chapeau le midi et depuis il n'avait pas pris le temps de le remettre.

"C'est Salem, c'est le chat de l'Académie. Il n'appartient pas vraiment à qui que ce soit. Il se promène ici et là et fait sa vie... Comme il ne fait pas de bêtise, on le laisse tranquille sans rien dire. Et puis ça met de la vie vous ne trouvez pas ?"


En tout cas le bibliothécaire aimait bien sa présence ici. Même s'il aimait le calme apaisant et sécurisant des bibliothèques, il n'avait pas non plus envie d'en faire un cimetière où on avait peur de faire le moindre mouvement ou de relâcher jusqu'au plus petit chuchotement... En attendant, le chat avait l'air d'apprécier grandement ce nouveau ruban ce qui allait permettre de récupérer la boule de papier et les papiers de bonbons qu'il avait chapardés... histoire de ne pas non plus en mettre plein la bibliothèque !

"Maybe I should leave it to you..."


Après tout, ce n'était pas les rubans qui lui manquaient... et le chat avait l'air de tellement s'amuser avec ! Au pire, il le retrouverait plein de trace de dents quand il reviendrait à son point de départ. Le bibliothécaire laissa donc le ruban au chat, se remit debout et retourna finir de mettre les livres sur le chariot.

"En tout cas si vous ne l'avez jamais croisé, ça ne peut vouloir dire qu'une chose : vous ne mangez jamais de sandwich au thon sur le campus !"

Dit-il en riant. Encore que le chat était aussi un sacré gourmand et qu'il était particulièrement friand de desserts...

"Ha le voilà !"

Comme prévu, parce que si si, c'était prévu, du bazar ambiant émergea le document tant recherché ! Au moins comme ça il serait disponible une fois les livres rangés.

"On va pouvoir se mettre en route alors. Comme ça je vous fais faire le tour des lieux en même temps. Encore que j'imagine que vous connaissez déjà certaines zones..."


Poussant tranquillement son chariot, le bibliothécaire se mit en route vers les premières allées où il fallait déposer des livres.

"Alors dîtes moi, vous vous plaisez ici ? Vos études vous intéressent ? Enfin vous n'êtes pas obligé de répondre bien sûr ! C'est juste... pour mieux vous connaître... c'est mieux si on doit travailler ensemble... oh et bien sûr si vous avez des questions n'hésitez pas ! Je suis là pour ça !"

Anonymous
InvitéInvité
 [terminé]for the love of books [pv.jilian] EmptyLun 2 Nov - 16:45
J'hochais la tête en silence aux explications du bibliothécaire. Pour mettre de la vie sur le campus, effectivement, il devait en mettre. Alors comme ça, il avait même un nom... Salem ...  On n'aurait sans doute pas pu mieux choisir ... Je le regardais avec un léger sourire s'amuser avec le ruban que Mr.Doe avait sorti de sa poche pour le distraire des bouts de papiers qui avaient initialement attrapés son attention. Après tout, pourquoi pas ... Ne disait-on pas que les chats noirs faisaient fuir les mauvais esprits, la maladie et les personnes mal intentionnées ? Même s'il ne s'agissait que d'une superstition comme il y en avait tant au Japon, le dénommé Salem était des plus adorables.

Alors que je m'apprêtais à tendre la main pour gratifier la boule de poils d'une caresse, j'aperçus du coin de l'œil le bibliothécaire se lever, et fis de même. Il est vrai que nous étions en plein milieu d'une tâche, je n'aurais pas dû me laisser distraire si facilement. J'époussète brièvement mon pantalon au niveau des genoux, qui ont traîné contre le sol et me remet à la tâche.

-En tout cas si vous ne l'avez jamais croisé, ça ne peut vouloir dire qu'une chose : vous ne mangez jamais de sandwich au thon sur le campus !

Je ris légèrement à la plaisanterie de l’homme.

- Comment avez-vous deviné ? rétorquais-je sur le même ton , continuant d'entreposer les livres restants sur le chariot .

Une fois le bureau dégagé, le document convoité ne tarda pas à faire son apparition. Il était donc bien prisonnier de la pile de romans accumulés. Je suppose que nous nous attèleront au côté administratif une fois que nous aurions complètement terminé le rangement des livres. Je me mis donc en route à sa suite.

-On va pouvoir se mettre en route alors. Comme ça je vous fais faire le tour des lieux en même temps. Encore que j'imagine que vous connaissez déjà certaines zones...

- Effectivement, mais une visite guidée complète ne me fera pas de mal.

Si j'avais depuis mon arrivée maîtrisé la localisation et (approximativement ) l'organisation de mes sections de prédilections , il y avait d'autres parties de l'immense bibliothèque universitaire dans lesquelles je n'avais mis que peu - si ce n'était pas - les pieds , qu'il s'agisse de sections hautement spécialisées ou pour lesquelles je n'éprouvais pas d'intérêt particulier . Mais je me devais désormais d'apprendre à connaître chaque recoin du bâtiment comme ma poche. Je tâchais déjà d'entreprendre ce travail de mémorisation alors que nous évoluions à travers les rayonnages.

La question du bibliothécaire me prit légèrement au dépourvu. En effet, je n'aimais pas parler de moi ... Mais d'un autre côté, ça ne sonnait pas comme une politesse creuse, une formalité dépourvue d'intérêt ... Il semblait sincèrement vouloir me connaître. Ça me faisait plaisir, en un sens. Et puis, il avait raison, ce serait effectivement plus sympathique étant donné le fait qu'on serait amenés à travailler ensemble.

- Eh bien... Je viens de Tokyo, alors j'avais peur d'être un peu déboussolé en venant ici, ça me semblait être l'autre bout du Japon. rigola-il. Mais je m'y suis fait. L'école est belle, les bâtiments sont modernes, les infrastructures sont diversifiées ... J’évitais de parler des autres élèves, n'évoquant que les bâtiments. Je ne m'attendais de toute façon pas à me faire des centaines d'amis en débarquant ici. Ce faisant, je continuai d'assister le bibliothécaire dans le rangement des livres. Je suis en première année de musicologie , et pour l'instant , ça me plaît beaucoup . Les cours sont assez approfondis et le rythme soutenu ... Mais je n'en attendais pas moins. Après tout, le prestige et la réputation de l'académie n'étaient pas à faire On a tout de même assez de temps pour jouer, ou autre, si on organise assez son temps.

Gêné de m'être appesanti autant de temps sur ma personne, je décidai de lui retourner la question... Après tout, il m'avait dit de ne pas hésiter, non ?

- Et vous ? Ça fait longtemps que vous travaillez ici ? Vous vous y plaisez ? Vous venez d'où ? réalisant ma maladresse, je me repris. Désolé si c'est indiscret. C'est juste que ... Comment dire ... Quand vous avez parlé anglais tout à l’heure, ça semblait très authentique. précisais-je, évitant son regard pour observer et mémoriser la disposition d'une section. Vous n'êtes pas obligé de me répondre.
Jilian Doe
Jilian DoeBibliothécaire
Messages : 369
Âge : 36

Infos supplémentaires
Clubs: Gérant du club théâtre
Boîte à infos:
 [terminé]for the love of books [pv.jilian] EmptyVen 6 Nov - 19:55
Jilian affiche un immense sourire par dessus sa pile de livres.

"Et bien, il en est particulièrement friand ! Je crois qu'il doit pouvoir les repérer à travers tout le campus. Un vrai détecteur... Vous pourrez faire le test si vous voulez un jour... Il se poste dans la cours et il passe d'étudiant en étudiant jusqu'à trouver exactement ce qu'il cherche. Vous verrez, il est têtu, et plutôt doué pour obtenir ce qu'il veut..."

Comme tous les chats finalement. Mais c'était assez drôle de le voir opérer ainsi sur le campus. C'était disons plus inattendu.

En attendant, c'était le moment de partir ranger tous les livres qui s'étaient accumulés. Une bonne façon de présenter la bibliothèque plus en détail à Tristan. C'était beaucoup plus concret comme ça que de faire du blabla pendant dix minutes. Et puis les gens découvraient toujours des zones dont ils ignoraient l'existence alors qu'elles pourraient leur être utile.

"Oh de toute façon je vous donnerai un plan aussi. C'est pratique les premiers jours. Sinon ça fait beaucoup d'informations à absorber... Quand j'ai commencé, je suis venu exprès plusieurs jours pendant la fermeture annuelle pour tout repérer et tout connaître dès l'ouverture ! Mais je ne crois pas que ça soit la meilleure solution..."

Déjà parce que les étudiants ne disposaient pas d'un temps pareil. Et puis parce qu'au final, ça traduisait surtout sa propre angoisse. Pour quelqu'un d'aussi angoissé et sédentaire que Jilian, changer de ville, de travail, de bibliothèque d'un coup, ça revenait à déménager sur Mars. Aujourd'hui encore, il lui arrivait de se demander ce qui lui avait pris. Même s'il ne regrettait pas, il avait quand même fait fort là dessus !

Pour le moment, il avait surtout envie d'apprendre à connaître son nouvel employé. Salem avait déjà bien brisé la glace après tout, alors autant continuer... même si c'était maladroitement. Tout en se dirigeant vers les bonnes allés, Jilian écoutait attentivement les réponses de Tristan. Ce n'était pas vraiment son genre de poser des questions pour le plaisir sans écouter les réponses, ça l'intéressait vraiment. Le bibliothécaire rit gentiment à la mention de Tokyo.

"Je vous comprends parfaitement. J'étais à Tokyo aussi avant et j'ai eu l'impression de traverser la terre entière. D'autant que les deux villes sont très différentes..."

En plus, il savait bien de quoi il parlait puisqu'il avait effectivement traversé la terre entière pour venir au Japon. Étonnant, venir de Chicago à Tokyo lui avait paru aussi longtemps que d'aller de Tokyo à Nara... comme quoi, la distance était loin d'être le seul paramètre.

Il remarqua aussi que le jeune homme restait sur la ville, les cours. Les gens avaient l'air absent de sa description. Pour avoir fait le même genre de réponses bien souvent, il savait bien ce que ça voulait dire. Mais pour le coup, il voyait mal comment il pourrait le dire sans paraître intrusif... si Tristan lui-même ne souhaitait pas aborder le sujet, il valait sans doute mieux respecter ça...

"Tant mieux alors si vous trouvez vos marques. Ça peut prendre du temps parfois... Du moment que vous ne vous sentez pas trop seul ou dépassé, c'est le plus important !"


Voilà, tendre une perche, c'était tout ce qu'il s'autoriserait. En revanche, il fût plus surpris de voir que les questions étaient réciproques. Il n'était toujours pas habitué à ce qu'il intéresse qui que ce soit.

"Oh, ce n'est pas vraiment un secret vous savez. Je suis américain. Je suis arrivé au Japon quand j'avais 8 ans. Comme je vous le disais, j'habitais sur Tokyo avant, comme vous. Je suis arrivé ici il y a trois ans maintenant je crois, si je ne me perds pas dans les comptes... C'était difficile au début, je ne suis pas très doué avec les nouvelles choses... mais j'aime beaucoup mon emploi maintenant !"

Il s'était attaché à l'académie, aux étudiants, aux enseignants. Et puis il avait des amis maintenant. Des vrais, alors ça changeait beaucoup de choses.

"Des fois je crois qu'il faut accepter de faire un saut dans le vide pour avancer..."

Même c'était souvent douloureux. En plus, on avait jamais fini de faire des sauts dans le vide, et ça c'était quand même angoissant...

"Je vous souhaite de vous sentir bientôt chez vous parmi nous en tout cas ! Si je peux faire quoi que ce soit pour vous aider, dîtes moi. J'ai toujours voulu que la bibliothèque soit un refuge pour tout ceux qui en auraient besoin."
Anonymous
InvitéInvité
 [terminé]for the love of books [pv.jilian] EmptyLun 1 Fév - 21:51
J'écoutais l'homme avec attention , l'appréciant un peu plus à chaque phrase qui sortait de sa bouche. Il avait l'air d'une personne agréable , avec qui il était simple de discuter , perspicace et ... attentionné (?). J'avais compris la perche que la bibliothécaire m'avais tendue , et appréciais le geste , mais je ne souhaitais pas la saisir. Du moins , pas pour le moment . Après tout , il avait beau m'être très sympathique , je ne le connaissais que peu , et je n'étais pas du genre à m'épancher sur mes états d'âme au premier inconnu ... ni même à mes amis , d'ailleurs ... Et puis , il avait raison sur un autre point : cela pouvait parfois prendre du temps , et je n'étais ici que depuis peu. Patience , patience ...

Après tout , Mr.Doe avait réussi à s'adapter à la vie à Nara , alors qu'il venait lui-même de Tokyo , et encore avant , des Etats-Unis , pays où le monde de vie était radicalement opposé à celui du Japon en bien des aspects ... Preuve que c'était possible. S'il avait réussi , pourquoi pas moi ? J'hochais la tête à sa métaphore du saut dans le vide , qui me paraissait criante de vérité.

" Merci . Avec un tel accueil , c'est déjà le cas pour moi. Je n'hésiterais pas. " affirmais-je avec un petit sourire, en continuant notre tâche.

Il était évident qu'il ne s'agissaient pas là uniquement de paroles creuses , mais que cette volonté l'animait réellement , au vu de sa sollicitude et de son attitude , que j'avais pu observer non seulement aujourd'hui , mais dès mon arrivée à l'université. Raison qui m'avait poussée en premier à venir me terrer ici pour décompresser de cette journée. De simples détails , comme le livre qu'il m'avait mis de côté , suffisaient à créer un sentiment d'appartenance et à mettre du baume au cœur. Il avait l'air de réellement aimer son métier , comme il venait de l'affirmer , et de s'investir dedans ,  et cela faisait plaisir à voir. J'espère qu'au cours de mon expérience ici , je pourrais aider et transmettre ma passion à d'autres élèves de la même manière.

Les derniers livres rangés et détails administratifs réglés , l'heure de retourner à l'internat réviser était plus que passée. Pas que je le regrette cependant . Je pourrais toujours veiller un peu plus et rattraper le travail , mais ce genre d'expérience , ça ne se rattrapait pas. Aider et se sentir utile me prodiguait toujours un sentiment de gratification indéniable.

" Merci beaucoup pour votre temps et vos explications , et à très bientôt ! J'ai hâte de vous assister. " avouais-je sincèrement , avant de quitter le bâtiment avec un petit sourire aux lèvres , empli d'un regain d'énergie pour les jours à venir.
Contenu sponsorisé
 [terminé]for the love of books [pv.jilian] Empty